Mot du coordinateur

C’est avec plaisir que nous vous accueillons sur cette plateforme Web de l’unité de coordination et d’exécution des programmes (UCEP). Elle ambitionne de fournir des informations de qualité sur la nature de la reforme des finances publiques et le renforcement des capacités de l'administration entrepris par l'Etat Guinéen avec le concours des partenaires : La Banque Africaine de Développement et la Banque Mondiale.

Les projets pilotés et exécutés par l’UCEP sont les suivants :
Le projet d’appui au renforcement des capacités de gestion économique et financière (PARCGEF) a pour objectif de créer les conditions favorables à la relance économique à travers une gestion des finances publiques plus crédible et une gouvernance renforcée des secteurs extractif et sylvicole.
Le projet d’Appui à la Planification Economique et à la Gouvernance Minière (PAPEGM) a pour objet l’amélioration de la mise en œuvre des politiques de développement et de la gouvernance et de la transparence du secteur minier.
Le projet de gestion économique, financière et des ressources humaines de l’Administration publique (EGTACB). Il a trois composantes principales : (i) Renforcement de la gestion de base des dépenses publiques, (ii) Amélioration de la gestion des ressources humaines et (iii) la gestion du projet.
Le projet de renforcement du leadership du Gouvernement et de sa capacité stratégique à mener les réformes cruciales en gestion de Finances Publiques et de la gestion de Ressources Humaines.

Tous ces projets devront permettre de contribuer au développement économique de la Guinée.
La route est certes longue et les difficultés nombreuses mais nous vous présentons sur notre site le chemin déjà parcouru et celui restant à faire.
Nous espérons que cette plateforme de ressources et d’information vous sera utile pour comprendre les réformes engagées au sein du Ministère de l’économie et des finances grâce à l’appui des partenaires.

Salim DIALLO