RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA CREATION D’UNE EQUIPE DE GESTION DE PROJET ET D’UN GUICHET UNIQUE POUR LE TRAITEMENT DES DEMANDES DE PERMIS ET AUTORISATIONS POUR LE PROJET SIMANDOU SUD EN GUINEE)

1. Contexte

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don du Fonds Africain de Développement (FAD), d’un montant de 13,627 millions d’unités de compte en différentes monnaies et devises, pour financer le coût du Projet d’appui au renforcement des capacités de gestion économique et financière (PAPGM), et se propose d'utiliser une partie des ressources de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat de services relatif au recrutement d’un cabinet de consultants pour le traitement des demandes de permis et autorisations pour le projet Simandou Sud, un projet de classe mondiale situé dans le Sud-est de la Guinée qui vise à créer un accès à l’un des plus grands gisements de minerai de fer au monde (plus de 2 milliards de tonnes).

Ce qui s’inscrit dans les orientations de la Banque africaine de développement (BAD) à savoir contribuer au développement et au progrès social des États africains.

A cet égard, la BAD se propose d’appuyer le Gouvernement de la République de Guinée dans la gestion du projet minier Simandou Sud afin de faciliter non seulement sa mise en oeuvre, mais aussi de maximiser les impacts positifs sur le développement économique du pays.

1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif principal de la mission est de préparer un plan de mise en oeuvre de renforcement des capacités institutionnelles et plus spécifiquement de :

  • Analyser la capacité du cadre institutionnel du gouvernement guinéen, et formuler des recommandations pour la mise en place d’une équipe de gestion du projet. Ce premier volet sera sous leadership de l’ANRC.
  • Analyser la capacité du cadre institutionnel du gouvernement guinéen, et formuler les recommandations pour la mise en place d’un guichet unique en charge du traitement des demandes de permis et autorisations. Il est à noter que la SFI est actionnaire du projet et réalise actuellement une analyse préliminaire des besoins. A cet égard, la mission s’inscrira dans la continuité de ce travail préparatoire de manière à éviter toute duplication. Ce deuxième volet sera sous leadership d’OSGE.
  • 2. Travail du cabinet:

    Le cabinet de consultants procédera à une analyse fine des besoins de manière à ressortir : (i) un cadre opérationnel et un plan de mise en oeuvre pour l’équipe de gestion de projet, et (ii) le guichet unique en charge du traitement des permis et autorisations.

    Ce travail sera conduit en tenant compte du légal (cadre législatif national et cadre d’investissement du projet Simandou), du cadre institutionnel et de la capacité des parties prenantes à atteindre les objectifs assignés au projet en question. Le travail se déroulera en deux volets tel que décrit ci-dessous et sera mené parallèlement.

    VOLET 1 : Constitution d’une équipe de gestion de projet dédiée au projet Simandou-Sud

    VOLET 2: Guichet unique en charge du traitement des permis et autorisations

    Ce volet doit comprendre trois phases :
    Phase 1: Revue et cartographie du système de traitement et émission des permis et autorisations dans le secteur minier et mise en place de recommandations
    Phase 2: Opérationnalisation du Guichet Unique
    Phase 3: Phase de test du Guichet Unique

    4. LIVRABLES ET ECHEANCIERS

      Il est attendu du cabinet les livrables suivants:
    • 1. Un Rapport Initial détaillant la méthodologie proposée, les outils de collecte, l’équipe mobilisée et le plan de travail;
    • 2. Une cartographie et un rapport d’évaluations incluant les données recueillies, les recommandations et le plan d’amélioration;
    • 3. Une série de présentations résumant les conclusions et recommandations pour chacune des étapes de la mission et ce, tant pour l’équipe projet que pour le guichet unique;
    • 4. Un Manuel de Procédures pour la mise en oeuvre du Guichet Unique pour le traitement des permis et autorisations;
    • 5. Deux plans de mise en oeuvre finaux, détaillant les actions à mettre en place pour la mise en place de l’équipe projet et du guichet unique. Il sera inclus les couts, les résultats escomptés, les échéanciers et les indicateurs de performance.
    • 6. Un rapport consolidé final, incluant les différentes phases de la mission, les conclusions et recommandations ainsi que les versions finales des plans de mise en oeuvre.
    • Les rapports doivent être soumis en version électronique, en français et en anglais.

      No Livrables durée
      1 Rapport Initial Une semaine après le démarrage
      2 Rapport sur les lacunes, la cartographie et l’évaluation du traitement des permis et autorisations 3 semaines après démarrage
      3 Projet de Manuel de Procédures 7 semaines après le démarrage
      4 Manuel de ProcéduresFinal 9 semaines après le démarrage
      5 Recommandations pour la création de l’équipe de gestion de projet 6 semaines après le démarrage
      6 Projet de Plans de Mise en OEuvre 11 semaines après le démarrage
      7 Rapport Final 14 semaines après le démarrage

      5. QUALIFICATIONS

        Le cabinet de consultants sera recruté sur la base des critères ci-dessous :
      • Disposer d’une équipe dont le personnel possède de diplômes supérieurs en droit, ingénierie ou équivalent ;
      • Au moins huit ans d’expérience en climat des affaires;
      • Très bonne compréhension du secteur minier dans les pays développés et en voie de développement;
      • Une expérience avérée de travail en Afrique Sub-Saharienne;
      • Une expérience avérée en cartographie et de mise en place de processus administratifs;
      • Une expertise avérée en matière de mise en place de réformes institutionnelles;
      • Une expérience dans la réalisation de projets miniers de grande envergure avec connaissance des normes et bonnes pratiques internationales;
      • Une excellente capacité de communication en français et anglais;

      6. SUPERVISION

      Le cabinet sera recruté dans le cadre du projet “Projet d’Appui à la Planification Economique et à la Gouvernance Minière (PAPEGM)” sous la supervision de la BAD. Tous les livrables devront être approuvés par la BAD.

      7. DUREE DE LA MISSION

      La mission durera 4 mois et l’équipe de consultants sera basée à Conakry pour toute la durée de la mission. L’Unité de Coordination et d’Exécution des Projets UCEP au Ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances invite les consultants (firmes) à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent démonter à travers les documentations, les références de prestations similaires, l’expérience dans des missions comparables, la disponibilité de personnel qualifié, etc. qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, édition Mai 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Les consultants intéressés peuvent obtenir les termes de référence et des informations complémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h 30 à 16H 00 ou par email à l’adresse : papegm@yahoo.fr

      Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 26 janvier 2016 à 12 heures 00 GMT et porter expressément la mention «RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANTS POUR LA CREATION D’UNE EQUIPE DE GESTION DE PROJET ET D’UN GUICHET UNIQUE POUR LE TRAITEMENT DES DEMANDES DE PERMIS ET AUTORISATIONS POUR LE PROJET SIMANDOU SUD EN GUINEE)».